(Vidéo) Gestion des inondations au Sénégal à coups de milliards : l’éternel recommencement des gouvernements « spectateurs »

0
263

Le Sénégal, surtout Dakar sa capitale, est habitué aux inondations. Après celles de 2005, sous le régime du président Abdoulaye Wade, les pluies diluviennes sont revenues en 2012 rappelant aux autorités gouvernementales la nécessité de prendre des mesures. Rebelote en 2021, année durant laquelle celles-ci sont venues remettre en question toutes les sommes annoncées par le régime du président Macky Sall, ainsi que la mobilisation et les investissements qui auraient été consentis.

Le président Sall, au cours d’un conseil présidentiel en 2012, avait décidé de mettre en place un Plan décennal de lutte contre les inondations (2012-2022). Avec une appellation qui varie d’une structure à une autre,  ce plan fixé à plus de 750 milliards de FCFA était articulé autour de quatre volets essentiels, dont la planification, l’aménagement des villes.

Pour autant, Mouhamadou Lamine Seck de l’ONG Eau, Vie, Environnement (EVE) n’en demeure pas convaincu et parle de manque d’anticipation dans la politique de gestion des inondations. Avec OSIWA.

 

Comments are closed.