SEN’EAU déroule une phase test d’une nouvelle technique de traitement de forage

0
235

La SEN’EAU et son partenaire technique SUEZ ont entamé depuis lundi dernier aux HLM Grand Yoff (banlieue de Dakar), la phase test d’une nouvelle technique de traitement des forages en vue d’un meilleur respect des normes environnementales, a appris jeudi l’APS d’une hydrogéologue de la société en charge de distribution de l’eau courante.

‘’L’activité est en phase pilote au niveau du forge des HLM Grand Yoff en face du stade Léopold Sédar Senghor. C’est une technique qui utilise de l’air, en lieu et place des produits chimiques comme l’acide pour traiter l’eau’’, a expliqué à l’APS, l’hydrogéologue de la SEN’EAU, Ndébane Ngom.

Selon elle, cette méthode est ‘’plus rapide dans la mise en œuvre, plus efficace dans le nettoiement de l’infrastructure, permet de gagner du temps et offre un plus grand débit dans la production’’.

‘’Cette méthode est très efficace, nettoie en profondeur le forage et le massif filtrant jusqu’à la nappe aquifère, assure une bonne qualité de l’eau et est venue à point nommé’’, a ajouté Mme Ngom.

Elle a assuré que ‘’c’est une technique novatrice, une première au Sénégal et en Afrique, pouvant nous permettre de résoudre le problème de l’hydroxyde de fer qui entraine la coloration rouge de l’eau, particulièrement à Dakar et sa banlieue.

‘’Cette technique ralentira également la formation de cette l’hydroxyde sur le massif filtrant des forages’’, selon Ndébane Ngom.

Elle a précisé qu’après cette phase test, prévue pour une durée de 5 jours au forage des HLM Grand Yoff, va suivre le site F1 de Sally dans le département Mbour (Ouest).

‘’Et en fonction des résultats obtenus, la technique sera adoptée comme méthode de traitement des forages et déployée dans d’autres localités du pays’’, a-t-elle avancé.

Mme Ngom a assuré que ces travaux visent essentiellement à nettoyer, à augmenter le débit, et une fourniture continue de l’eau de qualité des quartiers alimentés par ce forage à savoir HLM Grand Yoff, Scat Urbam, une partie de Khar Yalla, une partie des parcelles assainies.

(Avec APS) 

Comments are closed.