Saint Louis : 7 milliards FCFA de financements réalisés avec plus de 1600 emplois générés dans la région (Fongip)

0
133

La Ville de Saint-Louis a abrité en fin de semaine un Comité régional de développement (CRD) consacré à la vulgarisation des nouveaux produits et programmes du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (Fongip). La structure a financé dans la région les activités de garantie à hauteur de plus de 5 milliards FCFA et plus de 2 milliards FCFA pour les activités de refinancement. Ce qui a généré plus de 1600 emplois dans la région.

Ce Comité régional de développement entrait dans le cadre des rencontres initiées par les responsables du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (Fongip) sur instruction du Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott. Il s’agissait en effet d’aller à la rencontre des différents acteurs de l’économie en vue de recueillir leurs observations, leurs avis et leurs recommandations pour une approche inclusive et participative. Mais également, cette venue des responsables du Fongip avait pour but de faire part de leurs nouveaux produits aux différents acteurs de la région de Saint-Louis.

« Aujourd’hui, nous sommes dans un contexte de la relance de l’économie et nous avons un Projet qui, en rapport avec la Banque Mondiale, va accorder une ligne de garantie de 25 milliards FCFA pour accompagner le secteur de la microfinance mais aussi le secteur bancaire à travers les lignes de garantie pour faciliter l’accès aux financements des PME et PMI », a renseigné Thérèse Faye Diouf, Administratrice générale du Fongip.

Il s’y ajoute aussi d’autres projets tels que le Fonds de Garantie pour l’Accès au Logement (FOGALOG) ; le Fonds de Garantie pour l’Industrie (FOGARIN) ; le Fonds de Garantie pour le Secteur Informel (FOGASI) ; le Fonds de Garantie pour le Matériel Agricole et la Commercialisation (FOGAMAC) ; le Fonds de Garantie pour la Promotion des Villes (FOGAVILLE) ; le Fonds de Garantie pour la Bonification (FONBONI) ; le Fonds de Garantie pour l’Artisanat (FOGART).

Selon toujours l’Administratrice du Fongip, l’une des missions de ce Fonds, c’est de garantir les prêts bancaires, de refinancer les mutuelles d’épargne et de crédit et de bonifier les taux d’intérêt, garantir les institutions de microfinance, entre autres. Dans la région de Saint-Louis, le Fongip a permis le financement de plusieurs entreprises et mutuelles d’épargne et de crédit et plus d’un millier d’emplois générés.

Des réalisations vivement magnifiées par l’adjointe au Gouverneur de Saint-Louis chargée des affaires administratives, Fatou Makhtar Fall, qui a présidé cette rencontre. « Ils ont eu à faire énormément de résultats dans la région de Saint-Louis. Ils ont eu à financer pour les activités de garantie à hauteur de plus de 5 milliards FCFA, et pour les activités de refinancement, ils sont à plus de 2 milliards FCFA. Cela a généré de manière globale plus de 1628 emplois dans la région de Saint-Louis », s’est réjouie Mme Fatou Makhtar Fall. Plusieurs élus des communes de la région de Saint-Louis et les acteurs du secteur de l’économie allant de la pêche à l’agriculture en passant par le commerce, le transport, le tourisme, ont pris part à cette rencontre.

YVES TENDENG

Leave a reply