Quarts de Finale Can 2021 : Le grand tournant pour le carré d’as

0
108

Les huit dernières équipes de la CAN 2021 vont s’affronter ce week-end du 29 au 30 janvier prochain.pour une place en demi-finales et enjamber le derniers sauts vers le trophée de cette Édition. Quatre pays (Cameroun, Egypte, Tunisie et Maroc) déjà couronnées seront encore en lice dans ce tableau final des quarts de finale.  Le Cameroun, pays-hôte de la compétition ouvre le bal demain samedi à Garoua face à la Gambie. Le même jour, le Burkina Faso et la Tunisie s’affronteront à Douala dans une rencontre qui s’annonce indécise.  Les deux derniers matches déplacés du stade Japoma de Douala au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé en raison du mauvais état de la pelouse accueille dimanche le derby nord africain entre l’ Égypte et le Maroc. En quête d’un nouvel exploit, le Sénégal tentera de tenir son rang contre la Guinée Equatoriale,

De nos Envoyés spéciaux au Cameroun A. THIAM et O. DIAW

(BAFOUSSAM, Cameroun) – Les huit meilleures équipes du continent africain partiront ce week-end du 29 au 30 janvier, à la quête d’une place pour le carré d’As de la 33e édition de la CAN 2021. Quatre pays déjà couronnés ainsi quatre autres « non gradés » dont le Sénégal désigné comme le grand favori, seront en lice pour la succession de l’Algerie éliminée depuis la phase de poule.



SENEGAL-GUINEE EQUATORIALE : Sur un air de revanche



Une des deux équipes des huitièmes de finale à avoir remporté leur match sans jouer de prolongation, le Sénégal va aller ce dimanche chercher une place dans le dernier carré de la Coupe d’Afrique au Cameroun. Ce sera contre la Guinée Equatoriale qui s’est ouverte le chemin des quarts de finale en douchant le Mali en 8e finale au bout du suspense.


La séance de tirs au but a permis à la Guinée équatoriale d’atteindre les quarts de finale pour la troisième fois en 10 ans.
Pour ce duel, les hommes du sélectionneur Aliou Cissé qui se sont imposés ( 2-0) contre le Cap-Vert lors des 8e partiront naturellement favoris de cette rencontre face au Nzalang Nacional. Une confrontation qui aura des airs de revanche pour les Lions qu s’étaient faits éliminer en phase de poule par la formation Equato-guinéenne hôte de l’édition co-organisé avec le Gabon en 2012.


Le Sénégal qui est à la conquête de son premier sacre est aussi le plus grand favori à la victoire finale parmi les équipes encore en course.

Cameroun- Gambie, L’immense défi des Scorpions

La première affiche des quarts de finale, le Cameroun, pays-hôte, retrouvera à Garoua, la Gambie. Pour sa première participation à une phase finale de la plus grande compétition continentale africaine, les Scorpions ont réussi un exploit historique de se qualifier au second tour mais surtout de s’inviter dans le top 8. La barre s’annonce désormais très haute devant les Lions indomptables. En dépit de quelques difficultés lors du leur huitième de finale face aux Comores, une autre équipe surprise de la compétition, la formation aura les atouts en main pour passer ce tour avant de dispuer la finale de cette 33e CAN organisée dans leur propre pays.

 BURKINA-TUNISIE, Le choc de Douala


Le Burkina Faso et la Tunisie s’affronteront ce samedi 29 janvier à Douala dans le deuxième quart de finale. Même si la Tunisie dispose d’une plus grande expérience dans la compétition, pour avoir déjà gagnée la CAN en 2004, ce duel s’annonce assez indécise.  Passée non loin de l’élimination, la Tunisie a terminé à la 3e place du groupe F avec une seule victoire au compteur. Leur brillante victoire sur ĺe Nigeria lors des huitièmes de finale a sans doute mis les Aigles de Carthage sur orbite.

Aprés avoir perdu le match d’ouverture face au Cameroun, pays organisateur du tournoi, les coéquipiers de Bertrand Traoré ont de leur côté assuré en s’imposant contre le Cap-Vert avant de faire match nul contre l’Éthiopie dans la poule A. En huitièmes de finale, le Burkina Faso était passer à la séance de tirs au but pour dominer le Gabon et rejoindre le top 8. Les coéquipiers de Bertrand Traoré espèrent atteindre pour la troisième fois de leur histoire, le tableau des quarts de finale.
A l’instar du Sénégal, le Burkina Faso n’ est toutefois parvenu à remporter l’épreuve continentale après avoir été une fois finaliste en 2013.


Maroc-Egypte, Le chaud derby d’Afrique du Nord.


L’affiche qui opposera ce dimanche le Maroc-Egypte constituera le choc de ces quarts de finale. Eliminés au même stade de la compétition par les Pharaons lors de la CAN 2017, les Lions de l’Atlas se présenteront en revanchards devant la nation la plus titrée du continent. L’Egypte semble assez armée pour gagner un nouveau trophée. Mohamed Salah et ses coéquipiers ont réussi à frapper fort en sortant les Éléphants de la Côte d’Ivoire lors des huitièmes de finale de la CAN 2021. Ce qui renforce leur statut de favoris.



Quarts de finale


Samedi 29 janvier


Cameroun – Gambie, à Douala (17 h)

Burkina Faso – Tunisie, à Garoua  (20 h)

Dimanche 30 janvier


Egypte – Maroc, à Yaoundé, stade Ahmadou Ahidjo (16 h)

Sénégal – Guinée équatoriale, à Yaoundé, stade Ahmadou Ahidjo (20 h)

Comments are closed.