«Nous ne pourrons pas renoncer à nos sources d’énergies», Macky Sall sur la transition énergétique

0
127

Le Président de la République Macky Sall  signe et persiste que les pays africains  ne pourront  en aucune manière renoncer  aux énergies fossiles. Il s’exprimait hier, jeudi 16 décembre lors du sommet du bassin sédimentaire de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau et de la Guinée Conakry, portant sur le  thème : «Réfléchir sur les énergies du futur, notamment comment financer une transition énergétique juste, équitable et inclusive».

«De toutes les façons nous ne pouvons pas renoncer à nos sources d’énergies. Ce n’est pas possible. Donc, il faut, pendant que nous exploitons ces énergies, contribuer avec tous nos partenaires à atténuer l’effet de ces énergies fossiles sur les changements climatiques. C’est ça la vraie problématique qu’il faut poser et travailler à développer les énergies renouvelables et à les rendre compétitives. Aujourd’hui, si nous arrivions à avoir le  stockage de façon optimale le soleil serait une énergie fondamentale pour l’Afrique», a-t-il soutenu.

Selon lui, la décision de certains pays développés de ne pas financer l’exploitation des énergies fossiles risque d’atténuer les efforts fournis en Afrique pour le développement du continent. «Si on n’y prend pas garde, aux injustices que l’Afrique vit, va s’ajouter une injustice  climatique. Ce qui va atténuer nos efforts de développement», prévient-il.

NDEYE A CISSE

Comments are closed.