Mgr Paul Abel Mamba transféré à Tambacounda : ce qui va se passer à la tête du diocèse de Ziguinchor ?

0
144

(Avec Fidespost.com)

Le Saint-Père a nommé jeudi 4 novembre 2021, Mgr Paul Abel Mamba, évêque du diocèse de Tambacounda, le transférant du siège de Ziguinchor. Si le diocèse de Tambacounda vacant depuis 2017 connaît désormais son nouveau pasteur diocésain, nombreux sont les fidèles qui se posent des questions sur ce qui va se passer dans le gouvernement pastoral du diocèse de Ziguinchor.

Il faut savoir tout d’abord que les évêques sont transférables d’un diocèse à un autre par le Pape. C’est une pratique courante de l’Église catholique qui se réalise dans plusieurs diocèses à travers le monde.

Ensuite, voici ce que prévoit le Directoire pour le Ministère pastoral des Évêques en cas de transfert d’un évêque diocésain à un autre siège épiscopal :

« En cas de transfert de l’Évêque diocésain, le siège devient vacant le jour où l’Évêque prend possession de son nouveau diocèse. À partir du moment de la publication du transfert de l’Évêque jusqu’à la prise de possession de son nouveau diocèse, l’Évêque a dans le diocèse d’où il part le pouvoir d’Administrateur diocésain, avec les obligations afférentes. Bien que le diocèse ne soit pas vacant tant que l’Évêque transféré n’a pas pris possession de son nouveau diocèse, les facultés du Vicaire général et des Vicaires épiscopaux cessent avec la publication du transfert de l’Évêque, mais ce dernier, en tant qu’Administrateur diocésain, peut confirmer leurs facultés » (cf. Directoire, 233).

En clair, pour l’heure, explique Abbé Christian Gérard Sagna, prêtre du diocèse de Ziguinchor et spécialiste en droit canonique « le diocèse de Ziguinchor n’est pas vacant. Il le sera après l’installation de Mgr Paul Mamba au siège épiscopal de Tambacounda. Toutefois, Mgr Paul est désormais l’Administrateur du diocèse de Ziguinchor, à partir de ce jeudi 4 novembre 2021 (date de la publication de son transfert à Tambacounda) jusqu’au jour de sa prise de possession du diocèse de Tambacounda ».

À partir de ce moment, précise Abbé Aloyse Sène, canoniste et président du Tribunal Interdiocésain de Thiès : « il y deux possibilités : soit le Vatican désigne un Administrateur apostolique ou le Collège des consulteurs du diocèse de Ziguinchor se réunit pour élire en son sein un administrateur diocésain ».

Comment se fait l’élection de l’Administrateur diocésain ? 

Le Collège des consulteurs doit être convoqué, selon le canon 421, dans les huit jours suivant la réception de la nouvelle de la vacance du siège épiscopal pour élire l’Administrateur diocésain. Est éligible comme Administrateur diocésain tout prêtre, séculier ou régulier, âgé d’au moins 35 ans ou l’Évêque émérite lui-même. L’élection se fait par scrutin secret. L’Administrateur diocésain entre en fonction dès qu’il a accepté son élection.

Comments are closed.