Macky Sall annonce l’instauration d’une médaille d’honneur de la santé à la conférence internationale des grandes chancelleries francophones

0
108

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a révélé jeudi avoir donné des instructions à la Grande Chancellerie de l’Ordre national du Lion en vue de l’instauration d’une médaille d’honneur de la santé pour récompenser les personnes ayant rendu un service à ce secteur.

« Face à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, j’ai demandé la création de la médaille d’honneur de la santé, qui sera destinée à récompenser les personnes qui ont rendu un service honorable dans le domaine sanitaire », a expliqué le président Sall.

Il procédait, au Centre de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), à l’ouverture de la 10éme Conférence internationale des grandes chancelleries francophones. 

Le chef de l’Etat déclare qu’il a la « forte conviction que la récompense est au bout de l’effort et qu’elle doit être décernée pour tout acte méritoire ».

« On mérite une distinction quand on fait des efforts pour bien atteindre un bon résultat et quand on accomplit son devoir tout court« , a estimé Macky Sall au sujet du bien-fondé de l’instauration de cette nouvelle décoration. 

Devant des grands chanceliers venus d’une vingtaine de pays membres, observateurs ou invités dont la Gambie, le chef de l’Etat a souligné le rôle de ces institutions dans la sauvegarde des valeurs civiques. Les grandes chancelleries, à travers la consécration de personnalités perçues comme des modèles civiques de persévérance, peuvent inciter les populations, et surtout la jeunesse, à s’inspirer de ces modèles et à chercher des repères dans le domaine de la citoyenneté, rappellent les organisateurs de la conférence qui prend fin samedi.

Comments are closed.