Forum de Dakar : les recettes de Barthélémy Dias pour garantir l’accès à l’eau

0
208

«L’Eau à Dakar, Dakar dans les eaux», c’est le thème du contre Forum de la Ville Dakar, ouvert hier, lundi, et qui se tiendra jusqu’au mercredi 23 mars, parallèlement au Forum mondial de l’eau Dakar 2022 prévu du 21 au 26 mars à Diamniadio. Dans son allocution à l’ouverture de ce conclave, le maire Barthélémy Dias a décliné les enjeux et priorités pour garantir l’accès à l’eau et les défis pour la prévention des inondations.

«Les enjeux pour garantir l’accès à l’eau sont : Garantir la sécurité de l’eau notamment par la satisfaction des demandes selon les usages (consommation, agriculture, tourisme, élevage) ; Diversifier les sources d’approvisionnement en eau ; Rationaliser la consommation d’eau par des mesures d’économie aussi bien dans l’administration publique que dans le secteur agricole ; Promouvoir l’économie circulaire en encourageant la réutilisation des eaux usées traitées dans les autres secteurs, notamment dans celui de l’agriculture urbaine.» Le maire de la Ville de Dakar en est convaincu.

Barthélémy Dias s’exprimait à l’ouverture du Forum Mondial de l’Eau de Dakar qu’il a présidé hier, lundi 21 mars 2022, et qui poursuivra jusqu’au 23 mars prochain, sous le thème «L’eau à Dakar, Dakar dans les eaux». En présence du maire de la Ville de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, des maires de communes de Golf Sud, de Thiès Nord, de Keur Massar Nord, de Ndiagne, de Pikine Ouest, des conseillers municipaux de la Villes de Dakar et des partenaires, entre autres.

L’édile de Dakar est revenu sur la situation de référence présentée par les experts sur l’accès à l’eau et les phénomènes d’inondations à Dakar combinée au recueil des préoccupations des nombreuses parties prenantes présentes ont permis de dégager les enjeux et priorités sur cette problématique de «L’eau à Dakar, Dakar dans les eaux».

«Les défis pour la prévention des inondations sont : Etablir une cartographie des zones inondables pour réduire les risques d’inondation dans les communes vulnérables de Dakar ; Mettre en place des stations d’épuration conformes ; Assurer l’extension du réseau d’assainissement dans les quartiers ; Effectuer le pré- traitement des eaux usées provenant du collecteur Hann-Fann et de tous les émissaires qui rejettent des eaux brutes non traitées dans la mer», a-t-il listé. Et de souligner que ce forum est une suite logique du pré-forum afin d’approfondir les échanges entre élus, citoyens, organisations de la société civile et experts, pour formaliser les premières solutions qui seront déclinées dans la feuille de route de la Ville de Dakar. «Le succès de l’atelier autour de la thématique centrale «l’Eau à Dakar, Dakar dans les eaux» a démontré la pertinence du pré-forum organisé par la Ville de Dakar, le vendredi 18 mars 2022, car il aura  permis de lancer la réflexion sur la problématique de l’eau à Dakar.»

I.DIALLO

Comments are closed.