Conseil des ministres du mercredi 09 février 2022 : Le football et la culture en relance

0
122

Le Conseil des ministres qui s’est déroulé hier, mercredi 09 février, est resté sur la dynamique du sacre des « Lions » du football à la coupe d’Afrique des nations. Le président de la République, Macky Sall, à l’entame de sa communication, a magnifié le sacre du Sénégal à l’issue de la 33ème édition de cette compétition, qui s’est déroulée du 09 janvier au 06 février 2022, au Cameroun. Une compétition sportive continental qui est devenue, au fil des années selon le Chef de l’Etat un événement sportif international de premier plan.

Le communiqué a rapporté que le Chef de l’Etat a félicité, en particulier, les joueurs, vaillants « Lions », qui, en plus de leurs talents remarquables, ont puisé dans les valeurs profondes, à savoir le courage, la persévérance, la résilience, la solidarité et la force mentale à toute épreuve, pour gagner la Coupe d’Afrique des Nations de Football, un premier Trophée pour le Sénégal. Il a ainsi remercié les populations pour la mobilisation exceptionnelle lors de l’accueil sans précédent des Lions.

Le Président Sall a invité, par ailleurs, le Ministre des Sports et la Fédération Sénégalaise de Football, à engager, avant fin février 2022, une revue prospective de la participation du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et aux prochaines compétitions internationales de football .Le Chef de l’Etat a aussi demandé après le sacre des « Lions », au Gouvernement de poursuivre les efforts consentis pour développer le sport, dans toutes les disciplines, et préparer davantage la gestion des hautes compétitions.

« J’exhorte, dans cet esprit, la Fédération Sénégalaise de Football, à accélérer la modernisation du football national (dans toutes ses catégories), à asseoir, avec le secteur privé national, une économie autour du football, au regard de notre nouveau statut de Champion d’Afrique en titre ; ce qui renforce l’image du Sénégal, de même que les opportunités et possibilités de partenariat » a déclaré le Chef de l’Etat à l’endroit de la fédération sénégalaise de football.

Et de demander au Ministre des Sports, d’organiser la présentation du Trophée dans les 14 régions du Sénégal, et de coordonner la publication d’un ouvrage exhaustif et la réalisation d’un film adapté, qui retracent, pour l’histoire, la grande épopée et l’accueil mémorable des « Lions », Champions d’Afrique de Football.

Réhabilitation des stades LSS et Demba Diop

Le Chef de l’Etat a signalé, au cours de sa communication, la nécessité d’accélérer le programme de réhabilitation et de construction des stades Léopold Sédar Senghor, Demba Diop, ainsi que l’aménagement de terrains de sport fonctionnels dans les quartiers, afin d’offrir à la jeunesse un cadre d’épanouissement de qualité dans les localités du pays.

Abordant la question liée à l’intensification du processus d’édification fonctionnelle des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté, le Chef de l’Etat a rappelé que le plan Sénégal émergent (Pse) Jeunesse, constitue une des initiatives majeures de son action et invite ainsi le Ministre de la Jeunesse à prendre toutes les mesures appropriées, afin d’accélérer l’exécution de la première phase d’implantation des Maisons de la Jeunesse et de la Citoyenneté dans les huit (08) départements ciblés.  

Relance des activités culturelles

A ce sujet, dans sa communication, le Chef de l’Etat a demandé au ministre de la culture, de procéder, avec l’implication des artistes et hommes de culture, au lancement de l’agenda culturel national, pour l’année 2022, en mettant en exergue les grandes dates et manifestations qui portent la relance des activités culturelles.

Denise ZAROUR MEDANG

Comments are closed.