CAN 2022: Jour de vérité pour le Sénégal qui doit faire face au mastodonte égyptien

0
176

Le Sénégal, qui est mont » en puissance, dispute la troisième finale de CAN de son histoire ce dimanche 6 février 2022 face à l’Egypte émoussée par trois prolongations. Les Lions qui semblent avoir les faveurs des pronostics ont tout intérêt à se méfier des Pharaons, tombeurs du Cameroun en demi-finale, et jamais aussi forts que quand tout semble jouer contre eux.

« Nous ne vous demandons pas la lune, juste une étoile ». La phrase est devenue un cri de ralliement sur les réseaux sociaux sénégalais avec des supporters qui rêvent d’une première victoire en CAN du Sénégal dimanche face à l’Égypte. Mais pour décrocher cette étoile tant convoitée, il faudra gravir la montagne pharaonique, enracinée par 7 titres de champions d’Afrique, un record et une culture de la victoire incomparable sur le continent. Pour espérer monter sur le toit de l’Afrique, les Lions devront écarter une équipe rompue à la pression, qui sait mieux que quiconque comment gagner.

Le Sénégal aura deux atouts pour mettre fin au rêve de conquête d’un huitième titre des Égyptiens. Sadio Mané, d’abord. L’attaquant de Liverpool qui dispute sa quatrième CAN semble être en mission pour remporter cette Coupe d’Afrique. Avec trois buts et deux passes décisives, sans compter une influence majeure sur le terrain, le numéro 10 des Lions assume son rôle de leader et de guide.

Ensuite, Aliou Cissé, après avoir perdu deux finales, en tant que joueur et capitaine (2002) et sélectionneur (2019), a certainement une idée de ce qu’il faudrait faire pour éviter la passe de trois. « C’est un match qu’on ne doit pas jouer avec les émotions parce que c’est très important. Depuis six ans, on est ensemble donc l’expérience est là pour pouvoir gérer ce match. »

Mais, attention aux poulains de Cissé. On n’élimine pas la Côte d’Ivoire, le Maroc et surtout le Cameroun par hasard ou par chance. Le verdict dans quelques heures (19H GMT).

(Avec RFI.FR)

Comments are closed.