9ème Forum mondial de l’eau : Macky Sall tire la sonnette d’alarme sur la raréfaction de l’eau

0
224

Le chef de l’État, Macky Sall a procédé ce jour, lundi 21 mars 2022, à l’ouverture du 9ème Forum mondial de l’eau qui s’est ouvert à Diamniadio, Dakar. Lors de son allocution d’ouverture, le président en exercice de l’Union africaine (UA), en présence de plusieurs chefs d’État, dont le Congolais Denis Sassou Nguesso et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló a sonné l’alerte sur la « raréfaction des ressources hydriques » dans le monde et en particulier en Afrique.

Macky Sall a souligné que cet événement se déroulait « alors que la raréfaction des ressources hydriques et la dégradation de l’environnement continuent de s’aggraver ». Pour le président sénégalais, qui cite un rapport de l’ONU, « la situation n’est pas rassurante », notamment car « deux personnes sur cinq dans le monde vivent dans des régions où l’eau est rare ».

Sous la casquette de président en exercice de l’UA, Macky Sall a estimé que dès lors que « la situation ira de mal en pis », si rien n’est fait, il a suggéré que « compte tenu des enjeux globaux (…) il semble nécessaire que le G20 s’élargisse et élargisse sa composition. L’UA pourrait ainsi en devenir membre » car « l’Afrique compte plus d’un quart des pays membres des Nations unies ».

À noter que ce forum organisé pour la première fois en Afrique de l’Ouest se déroulera jusqu’au 26 mars avec pour thème « la sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».

J M D

Comments are closed.