5e édition du Festival de Films Femmes Afrique : 63 films africains au programme

0
935

La cinquième édition du festival Films Femmes d’Afrique aura lieu 25 février au 5 mars 2022 à Dakar et du 6 au 12 mars dans dix villes de régions du Sénégal que sont Fatick, Kaffrine, Kaolack, Somone, Louga, Rufisque, Saint-Louis, Saly, Thiès et Ziguinchor. La conférence de presse de lancement de la biennale du cinéma s’est tenue ce mardi 22 février au centre Yennenga à Grand-Dakar en présence des partenaires. Cette année, le thème du festival est « Femmes créatrices d’avenir ».

Selon la présidente du festival Films Femmes Afrique, Martine Ndiaye, l’objectif est de « promouvoir le cinéma africain » et les « droits des femmes ». Au programme, il y aura la projection de 63 films africains montrant des « femmes qui s’engagent » dans 45 lieux différents à Dakar (lycées, centre socio culturels, salles de cinéma…) suivies de débats avec des réalisatrices, des sociologues, des juristes.

Pour cette cinquième édition aussi, une rencontre internationale des festivals de films de femmes, une exposition sur le travail du Fonds privé d’archives Ababacar Samb Makharam, une formation intensive aux métiers du cinéma réservées exclusivement aux femmes sont prévues. Un prix du meilleur long-métrage et un prix meilleur court-métrage vont être décernés à la cérémonie de clôture.

Au sein du jury des professionnels, on retrouve l’actrice Amélie Mbaye, le journaliste Baba Diop, la réalisatrice documentaire Cornélia Glele, la journaliste Diabou Bessane, le producteur Souleymane Kébé.

Marième DJIGO

Comments are closed.